Bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienvenue

Message  Bart le Sam 20 Aoû - 22:31

Bonjour, sunny


Je vous souhaite la bienvenue sur le forum des admirateurs de Manon Roland & des Girondins.

Je me présente : je m'appelle Bart et je suis  passionnée d'histoire, en particulier sur la Révolution française, plus précisément sur la période allant de la Législative à la Convention Girondine.

Je suis une grande admiratrice de Manon Roland  que je considère comme une femme exceptionnelle, elle a vécu pendant la période trouble de la Révolution et a été malheureusement victime de la misogynie des montagnards, qui n'acceptaient pas qu'une femme pourrait être une politicienne, pour ce motif elle a péri sur l'échafaud.

Républicaine dés l'âge de 9 ans, Manon a su susciter les admirations de certains députés de la Législative et la Convention (baptisés plus tard les Girondins par les historiens), car pour ces hommes elle incarne la République.

Stendhal ou Lamartine, Goethe ou Carlyle, y compris le très royaliste Chateaubriand, pourtant tous aux opinions politiques différentes,  exprimaient leur admiration pour cette femme, que chacun à sa manière, tous ont considéré, avoir été exceptionnelle. Stendhal disait d'elle " il faudra du temps avant de revoir une telle âme ! Après ce grand caractère sont venues les dames de l'empire qui pleuraient dans leur calèche au reour de Saint-cloud quand l'empereur avait trouvé leur robe de mauvais goût ; ensuite les dames de la restauration qui allaient entendre la messe au sacré-coeur pour faire leurs maris préfets..."

J'admire également au sein du groupe Girondin, le député Vergniaud, reconnu par tous les historiens comme étant l'un des grands orateurs de la République Française, Malheureusement son talent est peu connu du grand public, car depuis un siècle, les historiens de tout bord privilégient les montagnards (Robespierre, Danton et Marat) au détriment des Girondins en omettant délibérément de les citer, les accusant de piètres politiciens.  Pourtant ces derniers furent des avant-gardistes en prônant l'égalité des races et des sexes, ils furent en avance sur leur temps. Vergniaud est reconnu encore de nos jours comme  le plus grand orateur de la République Française.

Mais pourquoi tant d'injustice envers la Gironde ? Le seul crime de la Gironde fut d'être modéré en refusant la violence ? Pourquoi depuis un siècle, on préconise  la promotion de l'oubli par le silence contre la Gironde ? L'ignorance délibérée de la part des historiens (en particulier marxistes) qui refusent de citer  les apports positifs de la pensée girondine. A peine si les noms de Vergniaud, de Brissot, de Manon Roland sont connus de nos jours. La Gironde fut un parti avant-gardiste, mais qui s'en souviennent que Gensonné et Ducos furent des précurseurs de la loi sur la laïcité, l'idée qui sera reprise un siècle plus tard par la IIIème république ?

La réponse se trouve dans l'enseignement public sur la Révolution Française qui trouve sa pleine expression avec Jaurés (*), qui puisant son inspiration chez Karl Marx & Michelet, va dans son, histoire socialiste de la Révolution française, réorienter toute l'historiographie de la RF à l'aube du XXème siècle. Et depuis ce sont les tenants marxistes (Mathiez, Soboul etc..) qui enseignent l'histoire de la RF. François Furet, pourtant de tendance révisionniste, n'échappe pas à cette règle pour ce qui concerne les Girondins.

Bien que les historiens d'aujourd'hui clament haut & fort qu'ils ne tombent pas dans le subjectivisme du parti, pourtant tous ont un point commun : gloser la soi-disant naïveté politique des Girondins. La tendance actuelle est de présenter Madame Roland comme une petite bourgeoise mesquine et intrigante, dont l'esprit étroit et les animosités personnelles conduisent ses amis girondins à leur perte. Lorsque par hasard, on lui reconnaît une qualité quelconque, c'est avec réticence que l'on admette. Rares sont les histoirens qui se hasardent à défendre la Gironde et Madame Roland....ll est de bon ton d'extaser devant le machiavélisme mesquin d'un Robespierre ou les magouilles d'un Danton ….


J'ai crée ce site pour rendre hommage à Manon Roland et aux Girondins.

Pour mieux connaître Madame Roland & les Girondins, j'ai brossé des notices biographiques sur quelques personnages du parti Girondin,  voir le lien :

Vergniaud  : http://lagironde.forumactif.com/t44-vergniaud-par-bart

Madame Roland : http://lagironde.forumactif.com/t4-manon-roland-son-portrait-par-bart


Je remercie à tous ceux qui aiment Manon et ses amis de venir nous joindre sur ce forum.

Cordialement  

Bart,


_______________________________________________________________________

(*) Jaurès : "  Je leur dis : Ici, sous ce soleil de juin 93 qui échauffe votre âpre bataille, je suis avec Robespierre, et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux Jacobins. Oui, je suis avec lui parce qu’il a à ce moment toute l’ampleur de la Révolution "

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 489

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue

Message  Cyril le Dim 24 Juil - 12:49

Félicitation, Bart, pour votre site. Je m'incline à la mémoire de nos glorieux patriotes qui se sont battus et se sont sacrifiés pour faire triompher la cause de la liberté.

Vive la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" de la République française (issue de la Révolution).

_________________
"Que les armes s'effacent devant la toge !"
(Cicéron)
avatar
Cyril
Administrateur

Nombre de messages : 73

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue

Message  Bart le Mer 24 Aoû - 22:26

Merci Cyril. J'ai vu que vous avez rajouté des messages, je vous en remercie. Je prendrai le temps de les lire quand je serai un peu plus disponible.

Bonne soirée.

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 489

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue

Message  Cyril le Mar 30 Aoû - 15:54

Il n'y a pas de souci, Bart. A bientôt.
avatar
Cyril
Administrateur

Nombre de messages : 73

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum