Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'Evasion de Louis XVI - diffusé sur France 2 (2009)

2 participants

Aller en bas

L'Evasion de Louis XVI -  diffusé sur France 2 (2009) Empty L'Evasion de Louis XVI - diffusé sur France 2 (2009)

Message  Bart Mer 23 Juin 2010 - 21:23

Bonjour,

Téléfilm diffusé en 2009 sur France 2.




L'évasion de Louis XVI, raconte heure par heure la fameuse journée du 21 juin 1791, plus connue sous le nom historique de « la fuite de Varennes ». je passe de commentaires, car c'est toujours le même cliché qui y ressort : « pour sauver ses enfants de la terreur, et sa femme Marie Antoinette de la vindicte populaire, le roi Louis XVI, déguisé en bon bourgeois, s'enfuit incognito du palais des Tuileries où il est prisonnier. Mais rien ne va se passer comme prévu. L'échec de sa fuite se soldera un an plus tard par la décapitation du roi et de la reine de France ». Rolling Eyes

Erreur historique : la Terreur a été mise en place à partir de septembre 1793 pour atteindre son apogée juillet 1794, soit plus de deux ans après la fuite de Varennes. Tous les historiens s'accordent à dire que la personne du roi n'était pas à ce moment là menacée ni sa famille, c'est la mort de Mirabeau et le décret sur la constitution civile du Clergé qui amenèrent Louis XVI a prendre la fuite dans le dessin de renverser la Révolution avec l'aide de l'armée étrangère.... Bref je m'arrête là car ce sont souvent les mêmes images d'Épinal qui y ressortent dans les films dits "historiques". Rolling Eyes

Je voudrais arrêter sur un point qui me semble important pour nous, les admirateurs de la Gironde, c'est que c'est pour la première fois, on parle de Madame Roland dans ce téléfilm. Malheureusement et cela est prévisible, elle est dépeinte sous le trait d'une intrigante, et ce n'est pas du tout Manon Roland que l'on voit, mais je dirais plutôt une femme « de la halle » qui complote... Rolling Eyes
Elle est entourée du duc d'Orléans, de Robespierre, de Danton, de Marat et de Camille Desmoulins le jour de la fuite du roi... bel comité, ainsi la très chère Manon Roland s'entoure des futures grandes figures de la Montagne !! Laughing
Et enfin, Marat qui ne cesse de réclamer la république et Manon Roland le rappelle à l'ordre que cela ne peut se faire. Robespierre quant à lui, est très confiant et sur de lui, se frotte les mains sur le déroulement des événements, je suis pliée de rire. Laughing

...... bref beaucoup d'erreur historique, d'une part, ce petit comité « secret » n'existe pas, vu que Madame Roland, dans ses mémoires, écrivait qu'elle était chez Pétion ce jour là à l'annonce de la fuite de Louis XVI en compagnie de Brissot, Buzot et de Robespierre.

On sait que le soir dans le salon de Madame Roland, le mot « République » était sur toutes les lèvres, et que c'était la première fois qu'on ose prononce ce mot !! Madame Roland voulait la République et n'en cache pas. Pour elle, la république était le seul moyen de finir avec la monarchie et la tyrannie. Ce soir là, on sait que tous les députés réunis chez Madame Roland s'attndaient à être assassiné dans une « sainte-Barthelémy de patriotes ». Et dans ses mémoires, Madame Roland disait que Brissot, Buzot, Pétion et elle-même virent avec étonnement que Robespierre tremblait à l'idée du massacre, morte de rire, on est bien loin de l'image d'Epinal du téléfilm où Robespierre avait la posture d'un homme sur de lui !!! Laughing
Au lendemain de Varennes, pris de frayeur, Robespierre déclarera à l'Assemblée : « on m'a accusé au sein de l'Assemblée d'être républicain ; on m'a fait trop d'honneur, je ne le suis pas.. » !


D'autre part, Madame Roland n'a jamais rencontré le Duc d'Orléans, ni Marat, pour le premier elle ne l'aime pas et le méprise au plus haut point, au point de le traiter le soir même de la fuite du roi de « vicieux, méprisé » lorsque que quelqu'un pensa à l'idée d' une éventuelle Régence pour écarter Louis XVI du trône. Madame Roland disait dans ses mémoires à propos du Duc : « ni Roland, ni moi n'avons jamais vu Philippe d'Orléans, je dois ajouter que j'ai toujours entendu les députés (les Girondins) professer pour ce personnage un mépris semblable à celui qu'il m'inspire ».

Pour Marat, on sait qu'il voulait un gouvernement populaire dont il sera peut être le conseiller (c'est ce qu'il ambitionne), mais la république ne le séduit pas vraiment, il écrivait « il n'y a que le peuple, le petit peuple, ce peuple méprisé et si peu méprisable, qui puisse imposer aux ennemis de la Révolution, les contenir dans le devoir, le forcer au silence, les réduire à cet état de terreur salutaire et si indispensable pour consommer le grand oeuvre de la Constitution, organiser sagement l'Etat. ». Voilà ce que dira Marat au lendemain de Varennes, en somme ce qu'il annonce c'est le pouvoir de la rue, c'est la Commune, cet gouvernement illégal qui va dicter sa loi dans un an à la Convention !!

Bref encore des erreurs historiques comme pratiquement tous les téléfilms qui se disent « historiques » !!

Qu'en pensez-vous ?


Cordialement.





Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Evasion de Louis XVI -  diffusé sur France 2 (2009) Empty Re: L'Evasion de Louis XVI - diffusé sur France 2 (2009)

Message  Pepito Mar 29 Juin 2010 - 10:48

je partage ton avis cette réunion entre "révolutionnaires" était fortement improbable mais, voir une madame roland bavarder autour d' une tasse de thé avec un Marat dans un salon de noblesse du duc d'orléans, allons cela valait vraiment le coup de le regarder quand même. merci la télévision pour ce fou rire .. héhé...

Pepito

Pepito
Citoyen

Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

L'Evasion de Louis XVI -  diffusé sur France 2 (2009) Empty Re: L'Evasion de Louis XVI - diffusé sur France 2 (2009)

Message  Bart Mer 30 Juin 2010 - 20:08

hihihi "tasse de thé" lol bien vu. Wink
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Evasion de Louis XVI -  diffusé sur France 2 (2009) Empty Re: L'Evasion de Louis XVI - diffusé sur France 2 (2009)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum