Les Girondins de Bernardine Melchior-Bonnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Girondins de Bernardine Melchior-Bonnet

Message  Bart le Jeu 3 Aoû - 10:15

Cette biographie traite sur l'ensemble des députés Girondins, l'auteur a su réunir l'ensemble des noms des acteurs de ce parti appelé alors à tort, pendant la Révolution, sous les noms de Brissotins, Rolandins, Buzotins etc.. c'est en parti grâce à Lamartine, qui dans son histoire des Girondins, lui a donné un nom commun de Girondins. Grâce à cette oeuvre, on peut connaître presque tous les noms des députés Girondins.

Dans cet ouvrage, l'auteur essaye de rester impartial dans son jugement sur la politique de la Gironde, il ne s'agit pas de juger, ni critiquer et ni approuver les actions de ce parti comme font la plupart des historiens de la Révolution, Melchior, au contraire, sans chercher à répondre à ces questions, montre les efforts entrepris par les Girondins pour accéder, à ce titre, elle essaye de nous intéresser sur le parcours de ces derniers à savoir : leurs efforts, leurs luttes, leurs faux pas, leurs malheurs et enfin leurs stoïsmes devant la mort.

Cette biographie est assez complète. J'ai bien aimé et je vous le conseille fortement. Certains passages traitent sur les pamphlets que la Gironde avaient reçus de ses adversaires notamment ceux du terrible Hébert du Père Duchène, ils sont assez amusants.... et aussi ceux de Marat, à ne pas rater........

Bart

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 489

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum