Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

François

3 participants

Aller en bas

François Empty François

Message  François Lun 22 Aoû 2005 - 22:55

Bonjour à Tous,

merci Bart Cool d'avoir crée ce site consacré à Madame roland et aux Girondins, depuis le temps qu'on attend un tel site, il y en a marre
de voir uniquement des forums sur Robespierre ou Louis XVI Mad
enfin un site où on peut parler librement de nos amis les Girondins...

Je me présente, je m'appelle François et je viens de Bordeaux, eh oui
je suis de la Gironde également ... comme Guadet, Vergniaud et Gensonné Cool. Je suis aussi un fan des Girondins en particulier Guadet que j'aime beaucoup, je suis originaire comme lui de Saint-Emilion ...

Longue vie au site,
François :joker:
François
François
Député

Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

François Empty bienvenue

Message  Bart Mar 23 Aoû 2005 - 20:19

Bonjour François,

Je te souhaite le bienvenue sur le forum sunny

Alors comme ça tu es originaire de Saint-Emilion !

Ravie d'avoir un membre venant de cette région ! Cool

Moi aussi j'aime beaucoup Guadet, mlagré que les historiens

l'ont décrit comme quelqu'un de coléreux, irascible... 😢

il reste un de mes préférés .... Cool

Cordialement,

Bart
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

François Empty Re: François

Message  Gertrude Jeu 9 Mar 2023 - 10:12

Bienvenue à mon françois préféré ameuuu !
Gertrude
Gertrude
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

François Empty Re: François

Message  François Mar 14 Mar 2023 - 22:14

Gertrude a écrit:Bienvenue à mon françois préféré ameuuu !

Merci ma chère citoyenne Gertrude alias la belle N. ( ameuuu ! ) bien que je sois ici depuis des lustres. Cool

J'adore ton nouvel avatar (un portrait de Manon à la Conciergerie si j'ai bonne mémoire)... à confirmer.

Bonne nuit.


Dernière édition par François le Mar 14 Mar 2023 - 22:44, édité 1 fois
François
François
Député

Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

François Empty Re: François

Message  François Mar 14 Mar 2023 - 22:23

A propos de cet portrait, c'était bien à la Conciergerie qu'il a été exécuté, elle était drôlement jolie pour une "vieille édentée" ( selon Hébert) ! Rolling Eyes

Le numéro 248 du Père Duchesne nous donne un portrait deformé de Madame Roland. Soit disant il était allé lui rendre visite à la Conciergerie. Evil or Very Mad

« … A propos de la vieille Roland, f…., il faut voir sa mine allongée à l’Abbaye. J’ai voulu me donner la joie d’aller lui rendre visite dans ce lieu où ses favoris m’ont fait siffler la linotte, il y a quelques jours. Le concierge, qui est un brave homme et qui s’est conduit avec moi comme un franc sans-culotte pendant mon séjour dans cette prison, m’avait fait venir pour raccommoder ses poêles, et surtout pour nous donner une bonne pile en réjouissance de ma sortie. Madame Coco, toujours aux aguets et s’attendant à voir à chaque instant quelqu’un de sa connaissance, vient toujours montrer sa face plâtrée à tous les arrivants. Elle paraît tout interloquée de voir un b… carré de ma sorte dans ce gîte où on ne voit guère que de petits messieurs de l’ancien régime. Elle recule d’effroi, contemplant mes larges moustaches. Quel est ce prisonnier ? dit-elle d’une voix tremblante. C’est le général de l’armée chrétienne, m’écriai-je, ou, comme on dit à Paris, le chef des brigands.

A ce mot, la citoyenne Coco laisse échapper un gros soupir ; elle lance sur moi un regard tendre, tel qu’une chatte amoureuse à un vieux matin qui vient miauler autour d’elle. Je continue sur le même ton, et je profite de son erreur pour lui arracher ce qu’elle a dans l’âme. Citoyen brigand, me dit-elle avec un ton patelin, vous m’avez fait une peur épouvantable ; en vous voyant, j’ai cru être septembrisée. racontez-moi donc par quelle fatalité vous vous trouvez ici : je croyais que vous aviez remporté une grande victoire ; on annonçait que vous aviez mi l’armée de la République en déroute et que vous vous étiez emparé de tous ses canons.

Que voulez-vous, f… ! les armes sont journalières, citoyenne Roland. Les généraux de la République nous ont fait si beau jeu, que nous n’avons pas eu de peine à battre leur armée, qu’ils avaient éparpillée par-ci par-là, tandis que j’ai réuni toutes mes forces pour battre les lieux qui étaient dégarnis. Nous avions d’abord de bon amis dans l’armée de la République qui y ont jeté le désordre en jetant le cri de : Sauve qui peut. Nous nous entendions aussi avec les officiers de Saumur, qui ont été enchantés de nous livrer leur ville et surtout l’artillerie qu’elle renfermait. Malheureusement, les républicains se sont ralliés ; ils ont pris leur revanche, et je suis prisonnier.

Vous m’en voyez consternée, reprend la reine Coco, car, entre nous, les honnêtes gens n’ont plus d’espérance qu’en vous. Vous savez tout ce que mon vertueux époux a fait pour vous ; c’est lui qui vous envoyait des secours à Coblentz, en Angleterre, et qui vous a fait débarquer en Bretagne, tandis qu’il payait une armée de missionnaires pour prêcher la contre-révolution dans les départements. Ces maudits sans-culottes de Paris ont dérangé tous mes projets. Que vais-je devenir, si mon cher Bizot, si l’ami Corsas, si mon petit Louvet, sale favori de mon cœur, le divin Barbaroux, n’allument la guerre civile dans les départements ? Dans quelques jours, hélas ! le pauvre Brissot sera raccourci ! Dites-moi, mon cher brigand, avez-vous des nouvelles de mon cher Coco ? Mon vertueux époux a-t-il pu arriver jusqu’à vous ? Est-il dans votre armée ? numéro 248 du Père Duchesne nous donne un portrait déformé de Madame Roland.

Je l’ignore, citoyenne, mais ce que je sais, c’est que sa fuite et la chasse que la Convention vient de donner à nos bons amis de la Gironde, font bien baisser vos actions. Nous comptions plus sur votre mari et sur les appelants que sur les Anglais. Pour comble de malheur, les armées de la République sont partout victorieuses ; les Autrichiens, les Prussiens sont battus de tus côtés à plate couture. Tous les soldats de la République défendront jusqu’à la mort la liberté et l’égalité. Ils méprisent les Brissotins, les Romanistes, les Péthionistes ; les sans-culottes de Paris ne détestent pas plus cette f… canaille.

Ah ! miséricorde, citoyen brigand ; nous sommes perdus. Paris ne sera pas détruit ; la France sera libre ; tous les Français vont se rallier à la constitution. Le règne des intrigants est passé. Adieu, paniers, vendanges sont faites.

Oui, f…, tu l’as dit, vieux sac à contre-révolution. Reconnais le père Duchesne ; je t’ai laissée défiler ton chapelet pour te connaître. Le pot aux roses est découvert ; tous tes projets s’en vont à vau-l’eau. Non, les Français ne se battront point pour un crâne pelé comme celui de ton vieux c. c., et pour une s…. édentée de ton espèce. Tous les départements vont être débrissotés et dérolandisés. La constitution s’achève, et tous les bons citoyens vont se réunir à Paris pour jurer de la défendre. Pleure tes crimes, vieille guenon, en attendant que tu les expies sur l’échafaud, f… ».
François
François
Député

Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

François Empty Re: François

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum