Liens du film CHarlotte Corday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liens du film CHarlotte Corday

Message  Bart le Mar 3 Juin - 16:21

Bonjour,

Il y a un film historique sur Charlotte Corday, si quelqu'un est intéressé vous pouvez suivre ce lien pour regarder le film.

http://www.dailymotion.com/playlist/xifrv_Pistou-jours3_charlotte-corday-vf-2007

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens du film CHarlotte Corday

Message  François le Lun 16 Juin - 7:11

Merci Ma chère Bart. Cool
François
Député

Message  Louis le Dim 6 Juil - 11:56

Salut Bart et François,

J'ai vu le film, rien d'exceptionnel sous le soleil Very Happy ; toujours les mêmes clichés, on n'a tendance à donner trop de l'importance à la personne de Charlotte Corday, qui je le signale, à précipiter la Terreur en tuant Marat. Mad ; merci les chaines publiques pour avoir financé ce navet qui se dit historique !! Evil or Very Mad

Je prèfère le documentaire sur elle qui brosse un portrait plus réaliste de la personne et ses motivations, certains psychologiques y voient dans son action, une marque de vouloir à tous prix entrer dans l'histoire et se faire reconnaître; c'est la raison pour laquelle elle n'a pas mesuré l'ampleur de ce qui peut suivre cet acte, en agisant ainsi, elle a involontairement servi la cause des montaganrds, c'est à dire précipiter la Terreur, surtout, les montagnards n'attendaient que cela pour accuser les Girondins et pouvoir les guillotinés,;

Pour ma part, Charlotte Corday n'existe que par l'assasinat de Marat ;

Je vous conseille de regarder le documentaire, il se trouve sur dailymotion. Voir ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/charlotte%2BCorday/video/x5m3qj_secrets-dhistoire-charlotte-corday_webcam
Louis
Commandant de La garde Nationale

Message  François le Dim 6 Juil - 12:18

Effectivement ça reste un roman Cool
François
Député

Message  Bart le Dim 6 Juil - 13:22

Je suis d'accord avec toi Louis sur Charlotte Corday qui a été mise en avant comme si elle était la figure importante de la RF ; j'ai vu également le documentaire, il est vrai qu'il est plus complét, je rejoins ton avis sur cette personne, elle ne me laisse pas une bonne image! D'ailleurs Vergniaud, en apprenant la mort de Marat, savait que le geste isolé de Corday apportera des malheurs pour son parti, il disait d’elle : « Elle nous tue, mais elle nous apprend à mourir ! ».

hormis ce détail, je trouve que l'ambiance cadre bien avec la réalité, le Fouquier-Tinville est représenté tel qu'il était : fonctionnaire zélé, avide de sang, désirant ardemment expédier diligemment l'affaire pour s'occuper du procés des Girondins. Very Happy

Enfin bref.. je ne trouve pas trop romancé ce téléfilm lol ! Wink François j'espère que tu ne m'en veux pas silent

Administrateur

Message  François le Dim 6 Juil - 15:51

Bart a écrit:François j'espère que tu ne m'en veux pas silent

Jamais de la vie, je ne t'en veux pour quelque chose ma chère Bart et tu le sais très bien ameuuu !
François
Député

Message  Louis le Lun 7 Juil - 10:56

Bart a écrit:je trouve que l'ambiance cadre bien avec la réalité, le Fouquier-Tinville est représenté tel qu'il était : fonctionnaire zélé, avide de sang, désirant ardemment expédier diligemment l'affaire pour s'occuper du procés des Girondins. Very Happy

Le Camille Desmoulins est aussi pas mal; comme vous pouvez le constater j'ai un petit faible pour ce personnage !!! (Je vous rassure je ne suis pas homo Laughing )

Je vois déjà la tête de François cyclops
Louis

Message  François le Lun 7 Juil - 11:12

Dis donc Louis il me semble que t'es majeur et vacciné alors assume le et arrête de te croire intéressant ! roooo !!
François
Député

Message  Bart le Lun 7 Juil - 13:09

Louis a écrit:Le Camille Desmoulins est aussi pas mal; comme vous pouvez le constater j'ai un petit faible pour ce personnage !!!

on s'en est rendu compte au vu de ton avatar Smile

Administrateur

Message  Louis le Mer 9 Juil - 12:00

François a écrit:Dis donc Louis il me semble que t'es majeur et vacciné alors assume le et arrête de te croire intéressant ! roooo !!

Tu ne changeras jamais toi, t'as un goût prononcé pour tout ce qui est sarcatique! Evil or Very Mad
Louis

Message  Louis le Mer 9 Juil - 12:10

Bart a écrit:
Louis a écrit:Le Camille Desmoulins est aussi pas mal; comme vous pouvez le constater j'ai un petit faible pour ce personnage !!!

on s'en est rendu compte au vu de ton avatar Smile

Son Discours à la lanterne en 1789 est pas mal, voici un extrait de son discours :

«Puisque la trahison est avérée, pourquoi s'enquérir si peu des traîtres ? Je le dirai avec la modération qui sied à une lanterne, mais aussi avec la franchise qui convient dans un pays libre et remplissant le rôle de vigilance qu'on doit attendre de mon ministère et l'œil du grand Justicier de France ; nous tenons Besenval, d'Espremesnil, Maury, le duc de Guiche ; tant mieux s'ils se trouvent innocents ! Mais je n'aime point qu'on eût relâché Cazalès. Sa personne est sacrée, dit-on. Je n'entend point ce mot là. Veut-on dire du sieur Cazalès comme la loi romaine, c’est-à-dire, le flatteur Ulpien le disait du Prince : il est au-dessus des lois. Cela est faux : il n' y a de sacré et d'inviolable que l'innocence ; elle seule peut braver la Lanterne».

«A qui fera-t-il croire (le maire de Paris, Jean-Sylvain Bailly) que la plate-forme de Montmartre n'ait pas été destinée uniquement à nous froudroyer et qu'elle puisse servir à un autre usage ? Bons Parisiens, il y avait donc contre vous une conspiration exécrable. La conjuration des poudres, dont la découverte est célébrée à Londres par une fête anniversaire, était mille fois moins constatée, et vous n'avez échappé au meurtre que par votre courage, parce que les scélérats, les traîtres sont toujours lâches, qu'ils ne sont animés que par l'égoïsme et le vil intérêt et que d'une passion basse il ne peut naître de grandes choses ; au lieu que le patriotisme, c’est-à-dire l'amour des frères et l'oubli de soi-même, enfante des actions héroïques».

«Il est temps, dit Camille Desmoulins, faisant parler la Lanterne, que je me mêle à ces éloges de justes plaintes. Combien de scélérats viennent de m'échapper ! Non que j'aime une justice expéditive ; vous savez que j'ai donné des signes de mécontentement lors de l'ascension de Foulon et de Berthier, j'ai cassé deux fois le fatal lacet. J'étais bien convaincu de la trahison et des méfaits de ces deux coquins, mais le Menuisier mettait trop de précipitation dans l'affaire. J'aurais voulu un interrogatoire et la révélation de nombreux faits. Au lieu de constater ces faits, aveugles Parisiens, peut-être aurez-vous laissé dépérir les preuves de la conspiration tramée contre vous et tandis qu'elle n'a prêté son ministère qu'à la justice et à la Patrie, qui le demandaient, vous avez déshonoré la Lanterne».

«On accuse la génération de tout renverser et de ne rien édifier. Mais ne faut-il pas avoir détruit la Bastille avant de rien élever sur son emplacement ? Déjà maint architecte s'évertue à imaginer un palais digne des augustes représentants de la nation [...] Le conseil permanent de la nation étant alors sédentaire à Paris, cette ville recouvrera enfin, par la transmigration des bureaux, ce surcroît de richesse, de santé et d'embonpoint qu'elle ne cessait de regretter depuis que le roi l'avait comme dédoublée pour créer Versailles. Ce bienfait, si grand n'est pas le seul dont la Révolution doit enrichir la capitale. Comme ce n'est pas, ainsi que les autres, une ville qui appartienne en propre à ses habitants ; que Paris est plutôt la patrie commune, la mère-patrie de tous les Français, il n'est aucune cité dans le royaume qui ne s'intéresse à sa splendeur et toutes les provinces s'empresseront d'y accourir. L'industrie et l'activité parisienne, secondées de cette conspiration unanime du reste de la nation à embellir la métropole, y créera des merveilles et M. Mercier ne mourra pas, je l'espère, sans voir ce qu'il a tant souhaité, Paris PORT. Oui, Paris port, et tellement port que la galère d'Hyéron y pourrait manœuvrer et je prétends voir passer ici en revue à M. de La Fayette, l'infanterie parisienne, la cavalerie parisienne, l'artillerie parisienne et la marine parisienne
».
Louis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut