Notes perso sur Louis XVI par Bart

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Notes perso sur Louis XVI par Bart

Message  Bart le Dim 12 Avr - 22:21

mdrrr, je t'en prie Smile

Bonne nuit.

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cyril le Dim 17 Jan - 14:07

Condé a écrit:Salut Bart,

Je viens de terminer une biographie de St-Just d'Ernest Hamel. J'imagine quelle sera ta stupeur en lisant ce message, hé hé ^^
Je t'avais promis donc c'est chose faite:)
Cette biographie devait être la meilleure de toutes. Sans nier l'influence beaucoup plus réelle qu'a exercée Robespierre sur Saint-Just, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est bien mal se douter de sa grandeur. Comment expliquer autrement le frémissement d'émotion que nous éprouvions alors à lire ses discours ou fasciner par sa clairvoyance impitoyable et sa droiture  ?

Et c'est un royaliste qui le dit Wink

Hum ! tu n'as apparemment aucune conviction personnelle, aucune valeur propre. tu passes d'une extrême à l' autre. N'importe quoi !

Cyril
Administrateur

Message  Condé le Mer 20 Jan - 14:03

Il va falloir m'expliquer en quoi j'exagère ? Gros débile !
Condé
Maire

Message  Bart le Ven 22 Jan - 8:12

@ Cyril : Sans vouloir t'offenser, pourquoi tant de haine contre Condé ? il a le droit de lire ce qu'il veut. Au contraire, il a une ouverture d'esprit qui force l'admiration. Etre royaliste et lire Saint-Just n'a rien de blâmable, cela prouve au contraire qu'il est pragmatique et pas du tout fanatique contrairement à bien d'autres royalistes qui se recoquillent dans leur esprit étriqué et n'y voient que le coté négatif des révolutionnaires.
Enfin stp,, sois plus tolérant envers lui. Wink

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Message  Condé le Ven 22 Jan - 20:18

Merci Bart pour ce commentaire plein de bon sens, les intolérants ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Rolling Eyes
Condé
Maire

Message  Condé le Sam 6 Fév - 17:23

Cyril est un puriste totalement hors sujet qui commente en voulant faire état de l'érudition qu'il n'a pas puisque sa réflexion est vide de sens ! Wink
Condé
Maire

Message  Cyril le Jeu 7 Juil - 9:19

Tu frises le comique, seulement à la longue, tes invectives sont tout bonnement indigestes. Je ne vais pas m'attarder sur ton cas et te procurer le plaisir de m'insulter gratuitement, crétin !

Et soit dit en passant ta devise " Si j'avance, suivez-moi ! Si je recule, tuez-moi ! Et si je meurs, vengez-moi ! " d' Henri de La Rochejaquelein n'était qu'un " général " d'une bande de pillards et de brigands. Ca montre bien la débilité affligeante de ses fans.

Cyril
Administrateur

Message  Condé le Lun 11 Juil - 10:55

«  chef des brigands et des pillards » comme tu y vas en les mettant plus bas que terre.  Malhonnête , par cet acharnement à mépriser nos ancêtres les paysans qui tentaient de préserver un tant soit peu de ce  qui restait de  leur valeur et leur morale contre une révolution sanguinaire et bestiale qui massacrait des enfants et des femmes sans défense sous couvert de LIBERTE. IMPOSTURE !
Tu es pathétique.
Condé
Maire

Message  Cyril le Lun 11 Juil - 14:05

Ah oui les " pauvres " paysans qui tentaient de "préserver leur valeur et leur morale" ?  Se battre et à défendre Clergé et Privilèges, était-ce là le valeureux combat de " nos ancetres les paysans  " ? Que réclamaient-ils ? Le retour de l'Ancien Régime avec tous les privilèges pour la noblesse et le clergé et la servitude pour eux ! Que tu es naïf, Condé , tu fais preuve d'un manque total de discernement.
Je ne nie pas que la Révolution ait exercé des exactions sur la population vendéenne qui nous indigne. La  répression a été sanglante, mais pourquoi la Convention n'a-t-elle fait aucune concession contre la révolte vendéenne, pourquoi est-elle allée jusqu'au bout de la répression? peut-être simplement parce qu'il y avait la guerre aux frontières et que l'on ne pouvait plus, les mois passant, les haines s'accumulent, mettre un terme aux représailles. On ne pouvait tolérer aucune sédition à l'intérieur du pays. L'insurrection paysanne de Vendée était devenue le lieu d'établissement d'une " armée catholique et royale " qui voulait remonter sur Paris pour favoriser l'action des armées étrangères, autrichiennes du Nord, et ouvrir le port de Grandville aux anglais. Un front militaire s'est ouvert à l'intérieur même du pays ce qui, dans le contexte des périls qui menaçaient alors la Révolution , explique la violence de la riposte et la sauvagerie de la guerre civile.

Cyril
Administrateur

Message  Condé le Sam 16 Juil - 13:31

C'est ainsi que  tu justifies ces massacres au nom de la sacro sainte Liberté ? tu préfères te voiler la face devant certaines réalités. Un auteur classique a écrit: Il n'y point de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit! (Les maximes- De La Rochefoucauld).
Pauvre fou ! J'ai pitié de toi !
Condé
Maire

Message  Cyril le Sam 16 Juil - 16:37

MDRrr Au lieu de te contenter de balancer quelques citations au hasard, il se serait peut-être plus loyal d'exposer tes arguments sur ce sujet. Qu'aurais-tu fait à la place de la Convention assaillie de tous cotés ?

Cyril
Administrateur

Message  Duc D'Anjou le Ven 31 Mar - 16:10

Merci d'apporter votre soutien pour le retour des cendres du roi de France Charles X en terre de France. Qu'il se repose avec les siens à la Basilique de Saint-denis.

http://www.leretourdecharlesx.fr/
Duc D'Anjou
Citoyen

Message  Cyril le Lun 3 Avr - 20:59

M'ouais...
Condé/ Duc d'Anjou !! Ca ne colle pas,  trouves-en un autre pseudo plus adéquat. Je crois me souvenir que ces personnages aiment tous deux la même personne, ils sont rivaux et ennemis politiques. Very Happy

Cyril
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut