Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le duc d'orléans, le régicide ...

2 participants

Aller en bas

Le duc d'orléans, le régicide ... Empty Le duc d'orléans, le régicide ...

Message  Louis Sam 25 Oct 2008 - 11:50

Salut Bart et François,

Pour changer un peu, j'ouvre un nouveau sujet sur Le duc d'Orléans dit Philippe-Egalité plus connu sous le sobriquet du "Régicide ou Prince rouge", a été le plus décrié, honni, l'histoire, dans toute la vie de cet homme n'a voulu voir que la lâcheté de son vote régicide dans le procès de Louis XVI. Ainsi, pour tous les historiens, le cousin du roi se trouve à l'origine de la prise de la Bastille et des sanglantes journées d'octobre.

Or, il s'avère que cet homme n'ait pas eu autant de part que nous l'avons cru, c'est en son nom que la clique de Cholderlos de Laclos ou Danton utilisait pour y répandre les méfaits cités.

Après tout, le duc n'était -il pas le levier dont se sont servis les meneurs de cette époque ? une victime ?
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

Le duc d'orléans, le régicide ... Empty Re: Le duc d'orléans, le régicide ...

Message  Bart Sam 25 Oct 2008 - 19:18

oui sans aucun doute une victime !!! Dommage que cet homme ait fini ainsi, il n'avait pas assez de caractère pour s'imposer, on dit qu'il était très timide, et ne pouvant se paraître en public sans rougir, d'ailleurs, il était incapable de prononcer un mot devant une tribune. Au reste, il avait mal choisi ses fréquentations.. Rolling Eyes en siégeant avec la Montagne qui l'enverrait plus tard à la Guillotine.. Il était plus à plaindre.. pourtant, sa fortune fut immense avant la Révolution, dépassant même celles des frères de Louis XVI ( Il avait hérité en plus des Orléans, la fortune du pauvre Duc de Penthiévres, son beau-père); mais il n'avait pas su la préserver, sa fréquentation avec Laclos était une "Liaison plus que dangereuse" comme disait un historien, celui-ci profitait de son nom pour commettre des intrigues, malgré cela le duc fut flatté, c'est dire que le personnage était complètement naïf..


enfin bref, c'était un pauvre homme, sa fin fut émouvante, surtout lorsqu'il se retrouvait en captivité avec ses deux fils à Marseille... je pense que le sort s'étant vengeait pour lui en faisant de son fils aîné, le roi des français, Louis-Philippe 1er. Smile

Merci Louis pour ce sujet très intéressant mais je n'ai pas le temps là de développer, j'y reviendrais plus tard.. au fait j'ai beaucoup de sympathies pour les Orléans.. Very Happy

ps : il me semble que notre ami Angepitou aime bien le Duc d'Orléans !! et à ce propos on n'attend toujours sa notice sur Philippe Egalité, j'espère que ce sujet le ferait revenir !!!! Wink !! il est où au fait ? Shocked


Dernière édition par Bart le Jeu 1 Juil 2010 - 18:12, édité 1 fois
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le duc d'orléans, le régicide ... Empty Re: Le duc d'orléans, le régicide ...

Message  Louis Dim 26 Oct 2008 - 11:00

Bart a écrit: il est où au fait ? Shocked

Aucune idée, je ne l'ai pas vu non plus au club .....
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

Le duc d'orléans, le régicide ... Empty Re: Le duc d'orléans, le régicide ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum