Le Conflit Girondins/Montagnards

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Conflit Girondins/Montagnards

Message  Cyril le Lun 14 Nov - 21:29

"une forme abâtardie du républicanisme"

Le Mot est bien trouvé, Bart Very Happy

Eh oui, le mythe républicain s'est transformé mais il est resté de la Révolution cette idée-force que toute autorité ne peut être et s'exercer légitimement que sur la base du consensus national. Le principe de la souveraineté du peuple n'étant pas remis en cause certes ! C'est en effet un acquis irréversible. Car, même la Restauration devra par la Charte de 1814 reconnaitre ce principe. Et pour se redonner du lustre, la grande bourgeoisie du Second Empire réinvestira cette forme " abâtardie du républicanisme " ( Wink ) .

Bonne soirée.

Cyril
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gracchus-Babeuf le Mer 30 Nov - 21:57

Oh Bart, je vous en supplie, ne soyez pas satirique, Smile vous connaissez ma position mainte fois réaffirmée sur le sujet. Smile
Objectivement je m'efforce de séparer le bon grain de l'ivraie, en l'occurrence les véritables thermidoriens des fripons qui ont fait tomber Robespierre. Au-delà des reproches d'opportunisme, plus ou moins justifiées, selon le cas, se profile un nouveau type social, celui du Conventionnel dont la carrière se prolonge, au-delà des vicissitudes des régimes, par le service de l'Etat et la fonctionnarisation. Il s'efforce de préserver la République et la protéger contre tout risque de retour de la Terreur et de la royauté.

Bien à vous.

Gracchus-Babeuf
Maire

Message  Cyril le Jeu 1 Déc - 9:45

Gracchus-Babeuf a écrit:Il s'efforce de préserver la République et la protéger contre tout risque de retour de la Terreur et de la royauté.

M'ouais ....en prêchant le modèle d'une République gouvernée par les "meilleurs", les hommes les plus éclairés, possesseurs d'un bien. " La canaille, les vandales, les gens ignares sans instruction .... " qui voulaient gouverner seront exclus ?

Etait-ce la République ? Non.... C'était pour le moins une "forme abâtardie du républicanisme" (dixit Bart ) ! La Constitution prévoyait qu'à partir de l'An XII, " les jeunes gens ne pourront être inscrits sur le registre civique s'ils ne prouvent qu'ils savent lire et écrire et exercer une profession mécanique". Ce décret va en complète contradiction avec l'idée républicaine qui stipulait dans la DDHC de 1789 que "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".

Cyril
Administrateur

Message  Bart le Mer 7 Déc - 8:50

Gracchus-Babeuf a écrit:Oh Bart, je vous en supplie, ne soyez pas satirique, Smile vous connaissez ma position mainte fois réaffirmée sur le sujet. Smile

Lol, oui je sais, je plaisantais, et surtout que l'on sait que le 28 juillet de chaque année, vous allez déposé une gerbe commémorative à la rue Saint-Honoré au n° 400 ( ancien n° 366 ) Wink

Bonne journée.

Cyril Chamfort a écrit:
Gracchus-Babeuf a écrit:Il s'efforce de préserver la République et la protéger contre tout risque de retour de la Terreur et de la royauté.

M'ouais ....en prêchant le modèle d'une République gouvernée par les "meilleurs", les hommes les plus éclairés, possesseurs d'un bien. " La canaille, les vandales, les gens ignares sans instruction .... " qui voulaient gouverner seront exclus ?

Etait-ce la République ? Non.... C'était pour le moins une "forme abâtardie du républicanisme" (dixit Bart ) ! La Constitution prévoyait qu'à partir de l'An XII, " les jeunes gens ne pourront être inscrits sur le registre civique s'ils ne prouvent qu'ils savent lire et écrire et exercer une profession mécanique". Ce décret va en complète contradiction avec l'idée républicaine qui stipulait dans la DDHC de 1789 que "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".

Lol, nul doute qu' ils craignaient de voir le spectre de 93 réapparaître, les sans-culottes qui perturbaient l'Assemblée en menaçant les députés par des piques et des fourches, d'où ce décret !!

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Message  Gracchus-Babeuf le Sam 10 Déc - 15:26

Bart a écrit:Lol, oui je sais, je plaisantais, et surtout que l'on sait que le 28 juillet de chaque année, vous allez déposé une gerbe commémorative à la rue Saint-Honoré au n° 400 ( ancien n° 366 ) Wink

Bonne journée.

Mort de rire .... ben voyons ! vous avez l'imagination fertile, Bart Laughing

@ Cyril :

La volonté de sortir de la Terreur ainsi que les nouveaux choix politiques imposaient nécessairement la redéfinition des alliances sociales. Tout naturellement les thermidoriens se tournent vers les propriétaires, les groupes sociaux plus aisés, les acheteurs de biens nationaux (leur acquisition est d'ailleurs garantie par la Constitution).
Et je suis de l'avis de Bart, il respire encore la peur de voir revenir " la canaille" de 1793 Wink
Mais aussi voire surtout, ils reviennent aux origines, aux idées et aux principes des Lumières, d'où le modèle d'une République gouvernée par les "meilleurs". Wink
L'idée étant que les Lumières étaient à l'origine de la Révolution, c'est aux Lumières qu'il revient de la terminer.

Bien à vous.

Gracchus-Babeuf
Maire

Message  Cyril le Dim 11 Déc - 22:59

L'idée étant que les Lumières étaient à l'origine de la Révolution, c'est aux Lumières qu'il revient de la terminer.

m'ouais ! Une République éclairée qui retourne aux sources mêmes de la Révolution et des Lumières victorieuses qui mettent fin à l'épreuve révolutionnaire ..... lol
Ce n'est pas un peu superficiel comme argument, non ? D'autant plus que c'est une question de point de vue ^^

Rassembler tous les citoyens en reconnaissant leur égalité civile mais, dans le même temps, garantir le gouvernement de la Nation par les "meilleurs". Les historiens ont souvent reproché aux thermidoriens ce dispositif institutionnel qui empêche la Révolution de prendre un nouveau départ et génère la paralysie. Ce n'est pas surprenant que le 18-Brumaire en ait tiré les conséquences.

Cyril
Administrateur

Message  Bart le Lun 12 Déc - 21:29

Tout à fait d'accord avec toi Cyril, c'est du sophisme institutionnel et juridique, de la pure démagogie, tout ceci sous prétexte que la souveraineté populaire n'est point remise en cause. Finalement, le dogme de la souveraineté du peuple sert à légitimer l'instauration d'une république gouvernée par les meilleurs. Et Bonaparte suivra la même voie !!!

Démagogie quand tu nous tiens ... Rolling Eyes

Bonne soirée

Ps : merci à vous deux pour ce débat très captivant !!

Administrateur

Message  Cyril le Mar 13 Déc - 12:54

Hé bien voila, tu as parfaitement résumé la problématique. ^^
Il s'agissait bien d'une sophistication institutionnelle.

Cyril
Administrateur

Message  Cyril le Ven 6 Jan - 19:12

Meilleurs voeux et bonne année à tous !  

Cyril
Administrateur

Message  Bart le Dim 8 Jan - 13:25

Merci Cyril, bonne année à toi aussi. sunny

Administrateur

Message  Cyril le Dim 15 Jan - 11:07

Merci.

Cyril
Administrateur

Message  Bart le Dim 13 Mai - 12:01

Gracchus Baboeuf a disparu, envolé, c'est dommage , j'aurais aimé lire sa réponse Sad

Administrateur

Message  Blason de Ponthieu le Jeu 1 Aoû - 9:34

Bart a écrit:Eh oui, La consolidation de toutes les couches sociales !! Finalement, c'était l'idée que prônée les Girondins dès l'automne 1792 après la chute de la monarchie. Il a fallu passer par le bain de sang, la Terreur pour finalement reprendre l'idéologie avant-gardiste des hommes de la Gironde !!!

ça me rappelle à quel point l'éducation nationale et les médias publics sont gangrenés par les gauchistes...
Blason de Ponthieu
Citoyen

Message  Cyril le Jeu 1 Aoû - 10:06

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet Laughing 

Cyril
Administrateur

Message  Cyril le Jeu 1 Aoû - 10:30

Et pourquoi t'as changé de pseudo, le mutant ?

Cyril
Administrateur

Message  Condé le Jeu 1 Aoû - 11:08

Ce forum est vraiment le temple de la caricature du gauchiste décérébré. C'est bon, je me casse, vous m'avez trop gavé!
Condé
Maire

Message  Cyril le Jeu 1 Aoû - 11:14

C'est ça, barre toi !

Cyril
Administrateur

Message  Crie du peuple le Mar 22 Oct - 1:06

Pour moi l’exécution de Robespierre marque la fin de la véritable révolution, après cela c'est un progressif retour en arrière.
Crie du peuple
Maire

Message  Cyril le Sam 23 Aoû - 9:10

Absolument.

Cyril
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé