Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

un timbre de Manon Roland !!!!!!

4 participants

Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Bart Dim 29 Mar 2009 - 10:41

Bonjour à tous,

Saviez-vous que Manon Roland a eu droit à un timbre en son hommage lors du bicentenaire de la Révolution Française en 1989 ? Smile

Voici le timbre :

un timbre de Manon Roland !!!!!! Mme_ro10
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Bart Dim 29 Mar 2009 - 11:23

Liste des personnages de la RF qui ont eu droit à un timbre en 1989.
http://www.phil-ouest.com/Annees/1989.php



Sieyès 1748-1836

Mirabeau 1749-1791

Vicomte de Noailles 1756-1804

La Fayette 1757-1834

Barnave 1761-1793

Drouet 1763-1824

Madame Roland 1754-1793

Camille Desmoulins 1760-1794

Condorcet 1743-1794

Kellermann 1735-1820



Sur cette liste, neuf personnages ont eu le privilège que la France se souvienne d'eux dont deux girondins (Manon Roland & Condorcet).

Je n'ai pas bien saisi pourquoi le vicomte de Noailles figure à la liste !! hum !!! confused il a joué aucun rôle significatif pendant la Révolution, encore je pourrais essayer de comprendre s'il s'agit du général Dumouriez à cause de son exploit à la bataille de Valmy, mais là franchement, je n'arrive pas y croire !!! Décidément je suis vraiment choquée !!! la République rend hommage à un aristocrate insignifiant et elle oublie ses fondateurs !!! Vergniaud, le sage orateur de l'Assemblée n'a même pas eu droit à un hommage, c'est du n'importe quoi !!!


Dernière édition par Bart le Sam 4 Avr 2009 - 11:04, édité 1 fois
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Louis Dim 29 Mar 2009 - 14:17

Bart a écrit:Je n'ai pas bien saisi pourquoi le vicomte de Noailles figure à la liste !! hum !!! confused il a joué aucun rôle significatif pendant la Révolution, encore je pourrais essayer de comprendre s'il s'agit du général Dumouriez à cause de son exploit à la bataille de Valmy, mais là franchement, je n'arrive pas y croire !!! Décidément je suis vraiment choquée !!! la République rend hommage à un aristocrate insignifiant et elle oublie ses fondateurs !!! Vergniaud, le sage orateur de l'Assemblée n'a même pas eu droit à un hommage, c'est du n'importe quoi !!!

Salut Bart,

Je comprends parfaitement ton indignation, mais il faut se faire une raison, Vergniaud n’aura jamais sa place au panthéon !

Curieuse république que celle qui oublie ses fondateurs et honore ceux qui l’ont trahie (Mirabeau, La Fayette) ou ceux qui ne valaient pas tripette (de Noailles).
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Bart Lun 30 Mar 2009 - 21:19

Salut Louis,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mirabeau avait trahi la Constitution, les preuves de sa conspiration avec Louis XVI ont été retrouvées après la chute des Tuileries dans l'armoirie de fer, il avait touché des millions pour rétablir la monarchie, et pourtant ce félon a droit aux honneurs de la République, un pont à Paris porte son nom.. alors que Vergniaud n'avait jamais trahi la nation. C'est désespérant!!

Bonne soirée.
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Louis Mer 1 Avr 2009 - 21:27

Bart a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mirabeau avait trahi la Constitution, les preuves de sa conspiration avec Louis XVI ont été retrouvées après la chute des Tuileries dans l'armoirie de fer, il avait touché des millions pour rétablir la monarchie, et pourtant ce félon a droit aux honneurs de la République, un pont à Paris porte son nom.. alors que Vergniaud n'avait jamais trahi la nation. C'est désespérant!!

Sans doute qu’un certain « establishment » fait en sorte que dans l’inconscience collective l'on ne retient que la célèbre formule de Mirabeau et que l'on passe l’éponge sur toutes ses malversations " Allez dire à votre maitre que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".

Toute façon, l'Histoire est ainsi faite, elle évacue et oublie ce qui dérange les intérêts de certains, fait en sorte de ne retenir pour les générations futures que ce qu'elle juge opportun!

A plus.
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Bart Sam 4 Avr 2009 - 11:00

Louis a écrit:Sans doute qu’un certain « establishment » fait en sorte que dans l’inconscience collective l'on ne retient que la célèbre formule de Mirabeau et que l'on passe l’éponge sur toutes ses malversations " Allez dire à votre maitre que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".

Toute façon, l'Histoire est ainsi faite, elle évacue et oublie ce qui dérange les intérêts de certains, fait en sorte de ne retenir pour les générations futures que ce qu'elle juge opportun!

Salut Louis,

oui c'est clair, Mirabeau était un vénal et traître qui a su profiter de la révolution pour liquider ses dettes!!! Comme disait François Furet : " Mirabeau a tout raté et tout va lui sourire ..... cet homme dispersé, intermittent, infidèle, vénal, saisit au vol la chance de sa vie : devenir la voix de la nation nouvelle" ; à l'inverse le pauvre Vergniaud, fidèle à la Constitution est mort dans le dénuement, il a laissé pour seul héritage que sa robe d'avocat ! C'est dire qu'il y a deux poids deux mesures dans les hommages rendus aux acteurs de la Révolution, Vergniaud mérite mille fois sa place au Panthéon !!!!

quelle injustice !!!

ps : ah oui!! j'avais oublié de rajouter, il y a aussi sur la liste Barnave le traitre qui, après Varennes, s'était radicalement changer de position en devenant le conseiller personnel de marie-antoinette !!!! Comme par hasard il est honoré !!!! quelle honte que cette république !! Barnave était un monarchien convaincu, qui n'avait jamais voulu une république pour la France et voilà que 200 ans après, la République lui rend hommage !!! il y a pas de mots pour qualifier cette honte !!! Je suis outrée !!!
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  François Sam 25 Avr 2009 - 10:09

Bart a écrit:ps : ah oui!! j'avais oublié de rajouter, il y a aussi sur la liste Barnave le traitre qui, après Varennes, s'était radicalement changer de position en devenant le conseiller personnel de marie-antoinette !!!! Comme par hasard il est honoré !!!! quelle honte que cette république !! Barnave était un monarchien convaincu, qui n'avait jamais voulu une république pour la France et voilà que 200 ans après, la République lui rend hommage !!! il y a pas de mots pour qualifier cette honte !!! Je suis outrée !!!

même avis que le tien ! C'est d'autant plus scandaleux, que c’était Barnave, farouche défenseur de la monarchie constitutionnelle, qui donna l’ordre de tirer sur la foule qui réclamait la déchéance du roi et la proclamation de la République (la fusillade du Champs de mars). Comme quoi on est là en plein syndrome de Stockholm et même pire. cyclops
François
François
Député

Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Bart Dim 26 Avr 2009 - 18:16

François a écrit:même avis que le tien ! C'est d'autant plus scandaleux, que c’était Barnave, farouche défenseur de la monarchie constitutionnelle, qui donna l’ordre de tirer sur la foule qui réclamait la déchéance du roi et la proclamation de la République (la fusillade du Champs de mars). Comme quoi on est là en plein syndrome de Stockholm et même pire. cyclops

Oui François, le pire c'est qu'il s'était acharné à l'assemblée pour faire voter la loi martiale faisant des milliers de morts le 17 juillet 1791 !!!! et C'est lui que la république honore!!! c'est du n'importe quoi !!!! bise ! Smile


ps : coucou à Renaud qui s'est inscrit !! merci !!! Wink
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Vogesus Sam 10 Juil 2010 - 23:18

Étant pour ma part un brin philatéliste, je tenais à dire que d'autres furent "timbrés" (Chénier, Robespierre, Carnot, Hoche, David, Danton) en 1950.

Il y en eut un également pour l'abbé Grégoire, en 1990.

Et un beau bloc honora entre aussi l'archange de la Révolution et La Tour d'Auvergne, en 1991.
Vogesus
Vogesus
Maire

Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

un timbre de Manon Roland !!!!!! Empty Re: un timbre de Manon Roland !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum