Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Me voici

4 participants

Aller en bas

Me voici Empty Me voici

Message  Crie du peuple Dim 13 Mai 2012 - 13:02

Bonjour.

Je me présente, j'ai quarante quatre ans, je suis passionné par l'histoire de la Révolution.
Je ne vais pas vous cacher que je penche plus du côté montagnard que girondin, mais justement je trouve que ce serait intéressant de confronter les avis.

D'autant qu'a mon sens toute la Révolution forme un bloc et que les girondins comme les autres ont été des acteurs de la révolution.
Disons que je suis un peu un partisans de la réconciliation entre les grandes écoles de la révolution, de Roux à Roland, je pense qu'il y a un tronc commun avant tout, même si je suis plus de sensibilité montagnarde encore une fois.

Je pense que nous aurons des discutions intéressantes.
Crie du peuple
Crie du peuple
Maire

Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Me voici Empty Re: Me voici

Message  Bart Dim 13 Mai 2012 - 15:35

Bonjour Crie du peuple,

Bienvenue sur le forum des admirateurs de la Gironde Smile

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un "tronc commun " entre les deux camps, avant leur lutte à mort, les futurs Girondins et futurs Montagnards avaient combattu le parti feuillant et cherché de concert à réduire l'autorité royale, tous deux, futurs fondateurs de la République, n'avaient qu'un but : combattre contre le despotisme, la féodalité, l'arbitraire et le retour de l'Ancien Régime. Tous deux aimaient la patrie et la liberté, on sait que le coeur des patriotes battaient à la fois pour le " vigoureux Robespierre " et le " sage Pétion que Manon Roland célébrait ensemble.

François Furet parle de d'un "conflit tributaire des péripéties de la Révolution".