Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Histoire des Girondins" de Lamartine

2 participants

Aller en bas

"Histoire des Girondins" de Lamartine Empty "Histoire des Girondins" de Lamartine

Message  Bart Mer 5 Juil 2006 - 16:04

Histoire des Girondins de Lamartine, livre édité à la veille de la révolution de 1848 qui a vu renverser le roi Louis-Philippe et l'avénement de la IIème République. Ce livre connaîtra une immense popularité malgré plusieurs erreurs historiques : notamment lorsque Lamartine écrivait que Robespierre siègeait à la Législative ; et bien entendu le fameux "banquet des Girondins", qui n'avait pas eu lieu. Malgré tout, ce chef d'oeuvre restera le plus intéressant, le style de Lamartine était très crédible bien qu'il est composé de pas mal de tissus de mensonges, son ouvrage traite sur toute la révolution Française (alors que son titre parle des Girondins), l'auteur nous entraîne dans la période de la mort de Mirabeau jusqu'à la chute de Robespierre. Pour Lamartine la mort du député d'Aix sonne le glas de la Monarchie et la mort de Robespierre ferme la parenthèse à la Révolution et La République.

Pour ma part j'ai bien aimé ce livre et je vous le conseille vivement mais bien entendu à lire avec modération !!!! car Lamartine veut émouvoir le public, pour cela il prend une tournure assez tragique !!! Après la lecture, je vous conseille de vérifier historiquement les faits sans tomber dans le piège de notre grand poète ... Wink


Dernière édition par Bart le Sam 7 Mai 2011 - 10:46, édité 2 fois
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Histoire des Girondins" de Lamartine Empty Re: "Histoire des Girondins" de Lamartine

Message  Louis Mer 19 Juil 2006 - 13:43

moi aussi,j'aime beaucoup l'Histoire des Girondins, c'est un chef d'oeuvre littéraire très émouvant. Je suis assez d'accord avec toi Bart, sur le plan historique, il ne faut pas croire tout ce qu'écrit Lamartine,
il a beaucoup romancé. mais ça fait partie de l'esprit de l'époque, la chute de Louis-Philippe a renforcé l'image nationale.

C'est impréssionnant tant de personnages et d'évenement que notre poète relate dans ces volumes, mais je trouve que certains passages sont assez ennuyeux notamment les récits sur les batailles, hormis cela, cet immense chef d'oeuvre a donné une image éclatante de Vergniaud, il me semble que Lamartine a été grand admirateur de Manon Roland et de l'aigle de la Gironde, il a peint un Vergniaud, digne de ce qu'il a du être notamment lors de l'assaut des Tuileries le 10 aôut, où on va Vergniaud présidant l'assemblé, avait maintenu un calme héroïque devant les canons et les fusillades (j'adore ce passage !!).. bref, grâce à Lamartine, qui m'a fait découvrir les Girondins. je le conseille vivement !!!


Louis
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum