Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'hébertisme?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  Bart Lun 26 Jan 2009 - 19:05

ok Louis, merci....promis je le finirais, impardonnable hein ?

au fait, j'ai posté un message voir par ici https://lagironde.forumactif.com/salon-de-discussion-f8/la-cle-d-hiram-christopher-knight-et-robert-lomas-t80.htm

Wink
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  Louis Mar 27 Jan 2009 - 22:38

Lol ! je vais voir ton lien. Bisous. geek
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  Bart Mer 28 Jan 2009 - 18:59

J'ai un peu rajouté Louis, mais pas le temps de finir..je le ferais plus tard, excuse -moi ! Neutral
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  Louis Ven 30 Jan 2009 - 21:51

Pas de soucis, prend ton temps. Very Happy
bisous. geek
Louis
Louis
Commandant de La garde Nationale

Nombre de messages : 192

Revenir en haut Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  DA SYLVA Dim 16 Mai 2010 - 17:37

Madame Roland avait l'habitude de réunir ses amis politiques deux fois par semaine. Un jour Hébert force la maison du ministre; il traverse la salle à manger, il voit les convives. Il en fait un récit qu'il publia dans le 199e numéro du Père Duchesne:

"Il y a quelques jours, foutre, une demi-douzaine de sans culottes m'accompagnaient en députation chez ce vieux tondu: c'était au moment de leur bouffaille.... Nos sans culottes enfilent le corridor et arrivent dans l'antichambre du vertueux Roland. Ils ne peuvent se faire jour à travers de la voletaille dont il est rempli. Vingt cuisiniers chargés des plus fines fricassées criaient à pleine tête.
Gare, gare, ouvrez le passage, ce sont les entrées du vertueux Roland; d'autres: les chefs-d'œuvre du vertueux Roland; d'autres: les rots du vertueux Roland; d'autres: les entremets du vertueux Roland.

Que voulez-vous? dit le valet de chambre du vertueux Roland_ Nous voulons parler au vertueux Roland_ Il n'est pas visible maintenant_ Dites-lui qu'il doit toujours l'être pour les magistrats du peuple.

Le valet va rendre le propos tout frais au vertueux Roland qui vient en rechignant la gueule pleine et la serviette sur le bras. La République est sûrement en danger pour me faire quitter mon dîner. Roland conduit la députation dans son cabinet; d'abord par la salle à manger; où il y avait plus de trente piqueurs d'assiettes. Au bout et à la droite du vertueux Roland était placé Bussatier; à la gauche le dénonciateur de Robespierre, le petit foutriquet de Louvet, qui avec sa figure de papier maché et ses yeux creux, lançait des regards de convoitise à la femme du vertueux Roland...

Poursin un des membres de la députation veut passer par l'office sans lumière et renverse le dessert du vertueux Roland. A la nouvelle de la perte de son dessert, la femme du vertueux Roland s'arrachait de rage ses cheveux postiches.

Nous allâmes ensuite rendre compte au département du copieux dîner du vertueux Roland".

Hébert qui tenait ce langage, en décembre 1792, venait d'être nommé, trois jours avant, second substitut adjoint de la commune de Paris.
DA SYLVA
DA SYLVA
Citoyen

Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  Bart Lun 17 Mai 2010 - 8:01

Merci Antoine.

Mort de rire les pamphlets sur la Gironde. Il est certain qu'Hébert aimait bien rapporter les faits non sans les déformés. Son pamphlet sur "la Reine Coco" m'a fait beaucoup rire.

Cordialement.
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hébertisme? - Page 2 Empty Re: L'hébertisme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum