Forum sur la Gironde & Manon Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A propos du procés de Louis XVI

5 participants

Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty A propos du procés de Louis XVI

Message  Vergniaud Dim 3 Déc 2006 - 11:59

bonjour ,

je suis nouveau membre et je vous salue tous fraternellement.

j'ai une question à vous poser ,

pourquoi à votre avis Vergniaud avait changé d'avis à l'issue du procés sur la sentence de Louis XVi, certains conventionnels l'ont entendu la veille du verdict tenir la ferme décision d'écouter que son coeur et au dernier moment il a viré, pourquoi ce revirement ? que s'est-t-il passé dans sa tête ? a-t-il eu un moment de lachête face à l'émeute férocière des montagnards ?

Vergniaud
Citoyen

Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  Bart Dim 3 Déc 2006 - 12:18

Salut Vergniaud,

Je te souhaite la bienvenue dans le forum.

Concernant Vergniaud, c'est vrai que son vote pour la mort de Louis XVI nous surprend un peu mais je crois qu'il faut le comprendre , pour ça il faut situer le contexte de l'epoque, Paris était en émeute perpertuelle, les démagogues montagnards (surtout Marat et Robespierre) attisent la haine du peuple contre les Girondins, en les accusant de travailler pour les aristocrates, c'était une grave accusation qui pourrait avoir pour conséquence la mort, Certes, Vergniaud voulait sauver Louis XVI de la mort il aurait voulu épargner sa vie mais il n'avait aucune affection pour le monarque (et il faut dire que Louis XVI a tout fait pour se perdre ! les documents trouvés dans l'armoire de fer prouvaient sa culpabilité et sa trahison !)

Le fait de sauver ce dernier pourrait amener des malheurs pour ses amis et son parti, il avait dû tranché sur la question, soit c'est le monarque qui meurt ou son parti politique, le choix était dans ce cas pour Vergnaiud était réglé d'avance, son parti doit vivre pour cela, il a pris une décision cruelle qui pourrait paraitre de nos jours assez surprenant, mais à cet instant le président de la Convention voyait que l'intérêt et la survie de ses amis et je le comprends. ça ne doit pas être facile pour lui mais il dû trancher en faveur de son parti.

voilà, j'espère avoir répondu à ta question  Smile

Bart
Bart
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 551

https://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  Vergniaud Dim 3 Déc 2006 - 18:17

oui c'est ce j'en pense aussi, merci Bart

Vergniaud
Citoyen

Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  François Lun 4 Déc 2006 - 20:59

non ce n'est pas par lacheté qu'il a opté pour la mort, il a dû faire ce choix pour sauver ses amis ou bien périr pour trahison à la patrie (accusation des montagnards : complot avec les aristocrates !)
François
François
Député

Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  Crie du peuple Ven 24 Mai 2013 - 15:09

Mais sur ce point n'y avait il pas besoin de marquer une victoire.

Et la trahison avéré au nom de quoi un homme peut il prétendre pouvoir partir, le droit divin, alors qu'il soit aidé par le divin, mais le peuple devait faire son devoir il me semble.
Crie du peuple
Crie du peuple
Maire

Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  Condé Lun 27 Mai 2013 - 20:07

les barbares révolutionnaires ont assassiné le roi et sa famille. Maltraité un enfant de 10 ans et le laisser mourir seul. C'est ça que vous appelez la révolution ? C'est un crime contre l'humanité!

" Il n'y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l'enterrer dans les marais et les bois de Savenay.

J'ai écrasé les enfants sous les pieds de nos chevaux, massacré les femmes qui, au moins celles-là, n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas un prisonnier à me reprocher.

Nous ne faisons pas de prisonniers, car il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n'est pas révolutionnaire."

Général Westermann, novembre 1793, à la Convention.
Condé
Condé
Maire

Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  Crie du peuple Lun 27 Mai 2013 - 23:55

Vous n'avez pas tord, il y a eu un peu d’excès c'est vrai, le peuple à mit trop de zèle en Vendée.

C'est vrai qu'il aurait due bien s'occuper du jeune enfant.
Crie du peuple
Crie du peuple
Maire

Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

A propos du procés de Louis XVI Empty Re: A propos du procés de Louis XVI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum