Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Mer 5 Aoû - 16:59

Film diffusé sur Youtube en 10 parties : http://www.youtube.com/view_play_list?p=8D94FABB8F2F8061

un très beau film datant de 1983, avec de très beaux décors de l'époque, le réalisateur a voulu restituer l'ambiance de l'époque, hormis cela, il reste que le film ne reflète pas tout à fait la réalité, historiquement parlant, car André Wajda voulait donner un message politique à la Pologne alors communiste. Par exemple, Robespierre qui se pose devant le peintre David dans son uniforme de l'être suprême, c'est totalement inexacte, jamais celui-ci n'avait demandé de le représenter en peinture dans ce costume. Et Eléonor Duplay est dépeinte comme une tortionnaire, qui persécute son petit frère (qui curieusement à rajeuni de 10 ans lol) parce que celui-ci n'arrivait pas à apprendre par coeur les articles des droits de l'homme, n'importe quoi lol !!!! Et encore, dans la partie 5, le diner entre Robespierre & Danton ne s'était pas déroulé de la même façon. Mais comme j'ai bien ri, tellement que c'est marrant, tellement plausible : surtout cette réplique caricaturale de Danton alias Depardieu, s'adressant à un Robespierre, figé & glacial :

"mais tu ne sais qu'est ce c'est que le peuple ? qu'est ce que tu connais du peuple ? Rien ! Regarde toi, tu ne bois pas du vin, t'as les cheveux poudrés (lol ; pendant qu'il disait ce dernier mot, il lui tape sur sa perruque poudrée mdrrrrrrrr) !!!à la vue d'une épée, tu t'évanouis, et il parie que tu n'as jamais baisé une femme, alors ???? au nom de qui tu parles ? tu veux faire le bonheur des hommes et t'es même pas un homme !! "

voici un extrait de la partie 5, mdrrr :



Et aussi le simulacre de son procès où on va Fouquier-Tinville use de toutes les ruses pour lui priver de paroles ; du moins, cette reconstitution cadre bien avec la réalité, Desmoulins qui n'arrêtait pas de gémir, cela on le retrouve pratiquement dans tous les témoignages de l'époque, & Depardieu est excellent dans le rôle de Danton, j'adore!!! Si vous ne connaissez pas le déroulement d'un tribunal révolutionnaire, regardez ce passage, Partie 9 & 10 http://www.youtube.com/watch?v=VJr-ubOvEz0&feature=PlayList&p=8D94FABB8F2F8061&index=8
http://www.youtube.com/watch?v=TNra8jQCMsk&feature=PlayList&p=8D94FABB8F2F8061&index=9

En tout cas, un vrai bijoux, à ne pas rater !!!


Dernière édition par Bart le Ven 14 Aoû - 20:06, édité 1 fois

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Jeu 6 Aoû - 11:33

Ah ah, la légende de Danton a encore de beaux jours devant elle Wink La réhabilitation a commencé sous le 2nd Empire sous la direction d’Arsène Danton, directeur de l’enseignement secondaire et petit-neveu du grand guillotiné. Cet homme consacre toute sa carrière de fonctionnaire de l’enseignement à restaurer l’image de Danton. Suivis des historiens complaisants comme Michelet et Aulard et la 3ème République a fait un triomphe posthume à l’homme de l’audace. L’érection des statuts du tribun à Arcis-sur-Aube a matérialisé dans la mentalité populaire cette réhabilitation. Malgré les pièces et les démonstrations accablantes apportées par Mathiez, les thèses d’Aulard et de Michelet ont eu la vie dure. Elles emportent encore largement dans la conscience historique des français et la popularité de Danton ne cesse de grandir. Voyez-vous, personne plus que moi ne rend justice au beau talent du cinéaste Wajda, mais son « Danton » s’inscrit dans la continuité des historiens dantonistes et apporte une consécration de plus à Danton. Une cause qui a de tels avocats, est une cause gagnée Wink

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Jeu 6 Aoû - 13:30

Vous parlez comme si qu’avant Mathiez puis Jaurès etc.. il n’y avait pas d’écrivains ou historiens qui glorifiaient la mémoire de Robespierre. Robespierre le pauvre délaissé au profit du "corrompu" Danton !!! Je vous rappelle qu’avant le second Empire, à la veille de la révolution de 1848, il y avait eu Lamartine qui avait fait une tentative de rehabilitation de l’incorruptible, alors même qu'il était censé loué les Girondins hi hi hi !!!! Vers la fin de son oeuvre, il avait eu des mots durs envers Manon Roland (*), en revanche Robespierre était dépeint humainement, le poète l'admirait presque & même le comparant à Brutus LOL(**) !! Les pauvres Girondins pourraient se retourner dans leurs tombes, eux qui admiraient la République de Caton !!!! Puis juste après lui, vient le tour de Louis Blanc d'encenser la mémoire de Robespierre !!! loll !!!!!

Cordialement,

------------------------
(*) Lamartine - histoire des Girondins - livre 51 - chapitre IX - " Madame Roland ressemblera à jamais dans la postérité, à la république prématurée & idéale qu'elle avait conçue; belle, éloquente, mais les pieds dans le sang de ses amis, et la tête tranchée par son propre glaive, au milieu du peuple qui ne la reconnaît pas ".

(**) Lamartine - Hisoire des Girondins - livre 61 - chapitre XVI - " il meurt en s'écriant avec le découragement de Brutus : la République périt avec moi"

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Jeu 6 Aoû - 22:44

Mea culpa. Smile Effectivement vous faites bien de rappeler que M. de Lamartine fut le premier panégyriste de Robespierre et son " Histoire des Girondins " provoqua, d’ailleurs à l'époque, un scandale considérable à cause de cette relative réhabilitation du député d’Arras.

Bien à vous.

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Ven 7 Aoû - 10:37

Oui, c’est vrai qu’aujourd’hui, on oublie que son chef d’œuvre a suscité beaucoup de polémiques, n’oublions pas que Lamartine avait écrit en 1847, donc sous la monarchie de Juillet. En ressuscitant la Révolution & le "fléau de 93" cinquante ans après, dont même Napoléon frémissait de les voir se réveiller, on peut aisément comprendre le choc que cela a dû provoquer dans les esprits, dans le rang de la bourgeoisie & de la noblesse. Réhabiliter les "grand criminels" tels que Robespierre & Danton que Thermidor avait voués à l’exécration, c’est comme si qu’aujourd’hui, un historien connu écrit l’épopée de la seconde guerre mondiale, & glorifie la mémoire de Mussolini ou d’Hitler lol !

N'oublions pas que l’orléaniste Alfred Nettement l’attaqua de front dans "les études critiques sur les Girondins" http://lagironde.forumactif.com/librairie-f7/etudes-critiques-d-alfred-nettement-t72.htm où il reprenait point par point le livre de Lamartine & relavant toutes les erreurs historiques. Malheureusement pour ce dernier, son livre avait à peine été sorti (Janvier 1848) & n’avait été lu que par quelques lecteurs, que déjà la monarchie de Juillet ait été renversée en février. La IIème République venait d’être proclamée !! Le succès de Lamartine a été donc garanti, son livre lui a valu le poste de ministre des affaires étrangères.

Bien que Lamartine ait beaucoup romancé, même s’il s’était basé sur des rumeurs, des anecdotes ou des témoignages des survivants & qu’il n’avait pas vérifié l’exactitude des faits, cela n’empêche pas qu’il a composé un chef d’œuvre digne de l’Odyssée ou de l’Iliade, on peut dire qu’il est un peu notre Homère !!!! Aujourd’hui, je trouve dommage que beaucoup ont tendance à railler lorsque l’on cite Lamartine, alors qu’il faut souligner que Michelet s’était inspiré de Lamartine pour écrire son "Histoire de la Révolution Française", il avait cité les anecdotes du poète. Et puis, pourquoi faire tant de griefs à Lamartine, alors que les historiens de l’Antiquité ont eux aussi, beaucoup romancé, falsifié la réalité, comme Tacite & Suétone ? Ces historiens de "cour", surtout Suétone : "Il rapporte ce qu'il entendait raconter " comme dirait Léon Thoorens. Ces deux historiens vivaient à l’époque des Antonins, & donc pour bien se voir auprès de l’empereur Hadrien, ils n’ont pas hésité à noircir l’image des empereurs Julio-claudiens : Tibère devient faible & sournois, Caligula, cruel & homosexuel, Calude, cocu & peureux, Néron, un dépravé, incestueux & sanguinaire etc… et pourtant aujourd’hui des Annales de Tacite & ou la vie des douze césars de Suétone, sont souvent cités comme références pour l’histoire antique. Enfin voilà.

Cordialement,

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Sam 8 Aoû - 23:07

Ah! C’est notre Homère français ! Il s'agit d'une de ses œuvres les plus puissantes. A l’époque, M. de Lamartine est le seul qui, sous un titre particulier, ait publié un ouvrage à peu prés complet sur la Révolution française ; savez-vous que pendant six mois, il n’y a eu qu’un livre en France, c’était le sien ? Wink
Il a été à lui seul toute la littérature. Le roman-feuilleton lui-même s’est vu détrôner et ses héros fantastiques ont disparu devant la formidable réalité des personnages de l’histoire révolutionnaire. Dumas, Sand, Balzac, Sue, Soulié n’ont plus trouvé d’auditoire. Le « feuilleton-roman » de la Révolution a détrôné tous leurs feuilletons. Wink

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Dim 9 Aoû - 9:16

Non je ne savais pas qu'il avait détrôné les grands romanciers comme Dumas & Balzac. Revanche, je sais que Dumas avait rendu hommage à la Gironde dans deux de ses œuvres. Dans les mémoires d’un jeune médecin qui comprend 4 grands volumes, il consacra dans le dernier la Comtesse de Charny à louer la bravoure de Barbaroux lors de la journée du 10 août, et aussi Madame Roland. Et également dans une pièce de théâtre le chevalier de Maison-Rouge dans laquelle Dumas avait mis en mis en scène le procès des Girondins & où il avait fait de Barbaroux son héros et Marat la bête immonde assoiffée de sang lol !!! bah oui !!!! N’oubliez pas que vous êtes dans un forum qui rend hommage à la Gironde, donc il faut limiter les éloges à l’égard des montagnards, hein ? lol !!!!
Merci pour ces compléments d’information.


Dernière édition par Bart le Dim 9 Aoû - 15:12, édité 2 fois

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Dim 9 Aoû - 14:23

Je n’oublie pas. Je suis effectivement en terrain hostile. Mais voyez-vous comme tout bon robespierriste qui se respecte, j’aime lancer des hallebardes à la Gironde Very Happy et, ce que vous me demandez est quasi mission impossible. Pensez-vous, je vais devoir marcher sur des œufs, aïe aïe ça va être compliqué pale

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Dim 9 Aoû - 15:07

Pourtant il va falloir que vous y habituez !!! hihihi, carrément des hallebardes !!!!

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Lun 10 Aoû - 20:59

Un petit mot pour vous dire que votre nouvel avatar est sublime. Wink




Il représente une toile de Vallain qui se nomme « La liberté ». Savez-vous que sous la révolution, elle trônait dans la salle des séances du club des Jacobins ? Wink Cette toile est le produit de l’idéologie jacobine, le triomphe de la liberté sur le despotisme et la féodalité. La liberté est représentée traditionnellement sous les traits d’une jeune femme. Ici, c’est une femme vêtue à l’antique, elle tient de la main gauche la pique surmontée du bonnet phrygien (symbole de l’esclave affranchi) et de la main droite la « Déclaration des droits de l’homme », symboles de l’union et la force. Le pied de l’allégorie foule une chaîne brisée à proximité de laquelle se trouvent deux symboles du régime déchu : la couronne renversée et les registres féodaux mutilés.

Bien à vous.

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Lun 10 Aoû - 22:03

Gracchus-Babeuf a écrit:Savez-vous que sous la révolution, elle trônait dans la salle des séances du club des Jacobins ? Wink

Non je ne savais pas!!! merci pour ces précisions !!!

Bonne soirée. Smile

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Pepito le Dim 21 Fév - 13:16

Le "Danton" de Wadja est largement inspiré d’une pièce de théâtre de la Robesperriste Stanislawa Przybyszewska ,
L'AFFAIRE DANTON.....Wajda s'y montre favorable à Danton, bien qu'il le montre clairement corrompu et insouciant.
Une question que je me suis toujours posé ,comment est -t-il arrivé Wajda à transformer une pièce théâtrale Robespierriste
en Dantoniste ? ^^

Pepito
Citoyen

Nombre de messages : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Lun 22 Fév - 17:20

Ah je ne le savais pas, je n'ai pas lu la pièce de théâtre "l'affaire Danton" !! Mais si c'était le cas, il l'avait sans doute falsifié l'oeuvre originale pour le besoin du moment, peut être c'était dû à la situation politique de la Pologne, enfin je pense ....

Sinon je pensais que tu étais bonapartiste (vu ton commentaire sur le sujet 18-Brumaire) alors tu es robespierriste ? lol !!

@+

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Pepito le Lun 22 Fév - 20:06

Jacobin & farouchement robespierriste pour vous servir ! Very Happy
j 'ai du respect pour Napoléon, mais je ne suis pas bonapartiste, ni partisan des guerres de conquêtes. ^^

Pepito
Citoyen

Nombre de messages : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Mer 24 Fév - 12:20

Bonjour Pepito,

Pepito a écrit:Le "Danton" de Wadja est largement inspiré d’une pièce de théâtre de la Robesperriste Stanislawa Przybyszewska ,
L'AFFAIRE DANTON.....Wajda s'y montre favorable à Danton, bien qu'il le montre clairement corrompu et insouciant.
Une question que je me suis toujours posé ,comment est -t-il arrivé Wajda à transformer une pièce théâtrale Robespierriste
en Dantoniste ? ^^

Ce sujet avait déjà été abordé sur un autre forum consacré à la littérature révolutionnaire, je vous mets en copié-collé la réponse donnée :

" A l'origine, le scénario du film Danton, écrit à quatre mains (Jacek Gassiorowki, Agnieszka Holland, Wajda lui-même et Jean-Claude Carrière pour la «caution française » de l'entreprise), était inspiré d’une pièce de théâtre de Stanislawa Przybyszewska (l'affaire Danton), à laquelle le metteur en scène polonais est très attaché puisqu’il l'a montée à plusieurs reprises à Varsovie au cours de sa carrière. Ecrit dans les années 20, le texte, largement influencé par les travaux d’Albert Mathiez, est à la fois une dénonciation virulente de la corruption parlementaire à travers la personnalité de Danton, présenté comme un démagogue jouisseur et cynique, et un panégyrique de Robespierre, incorruptible et uniquement soucieux des intérêts du peuple. Le projet du film, initié par le producteur Daniel Toscan du Plantier, maintes fois remaniés, mit plusieurs années avant d’être définitivement bouclé. Or, les événements polonais de 1980-1981 pesèrent lourdement sur la version tournée en 1982 : Création puis interdiction du syndicat « Solidarnösc », prise du pouvoir par le général Jaruzelski , état de siège etc. Les scénaristes, bien que soucieux de restituer avec une grande véracité les décors de 1794 et la trame historique des événements décrits par Przybyszewska, inversèrent sans scrupules apparents les partis pris de l'auteur, les manipulèrent de telle sorte que de profondément Robespierristes, ils devinrent éminemment Dantonistes. En fait, on peut considérer que le film de Wajda est d’abord une dénonciation de la situation politique polonaise du moment à travers la confrontation d’un Danton/Walesa et d’un Robespierre/Jarulzelski, et une mise en parallèle entre les pratiques staliniennes et la Terreur de l'An II. A chacun d’apprécier ou non, le procédé …
Toutefois, il reste que la pièce de Stanislawa Przybyszewska, mal connue en France, est une œuvre attachante et sincère d’une robespierriste enthousiaste et convaincue, dont la lecture, à défaut de la voir sur scène, réjouira sans aucun doute les inconditionnels de l'Incorruptible, loin du Robespierre acariâtre, souffreteux et bêtement autoritaire (est-il nécessaire de rappeler la scène de l'atelier de David ?) du film de Wajda. Une traduction française de L'AFFAIRE DANTON par Daniel Beauvois a été publiée par l'éditeur suisse « L'âge d’homme » en 1982, au moment de la sortie du film. Peut-être est-elle encore disponible. "

Bien à vous.

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Mer 24 Fév - 20:32

Merci Gracchus pour ces précieuses informations, j'essayerais de lire la pièce !!! Smile

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Jeu 25 Fév - 11:07

Mais de rien, ce fut un plaisir. Wink

http://membres.multimania.fr/discours/

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Pepito le Dim 28 Fév - 18:07

Genialisime post, merci Gracchus-Babeuf Smile

Pepito

Pepito
Citoyen

Nombre de messages : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Gracchus-Babeuf le Sam 6 Mar - 11:29

Pepito a écrit:Genialisime post, merci Gracchus-Babeuf Smile

Pepito

Wink

Gracchus-Babeuf
Maire

Nombre de messages : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Mar 30 Mar - 10:43

Je viens de finir la pièce de Przybyszewska, en effet magnifique oeuvre robespierriste !!! Malgré que je sois une girondine, j'avoue être fascinée par cette pièce, merci !!!!

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Mar 12 Jan - 19:58

Hommage à Michel Delpech qui nous a quittés récemment. Sa chanson " que Marianne était jolie " restera mémorable. A chaque fois que j'écoute cette chanson je ne peux  m'empêcher de  penser à Manon Roland. Fondatrice de la République qui l'avait oubliée ..



Elle est née dans le Paris 1790
Comme une rose épanouie
Au jardin des fleurs de lys.
Marianne a cinq enfants
Qu'elle élève de son mieux
Marianne a maintenant
Quelques rides au coin des yeux.

Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix :
"Ça ira ça ira... toute la vie."
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle embrasait le cœur de Paris
En criant dessus les toits :
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."


Il n'y a pas si longtemps
Que l'on se battait pour elle
On a connu des printemps
Qui brillaient sous son soleil.
Marianne a cinq enfants,
Quatre fils qu'elle a perdus
Le cinquième à présent
Qu'elle ne reconnaît plus.

Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle marchait dans les rues de Paris
En chantant à pleine voix :
"Ça ira ça ira... toute la vie."
Dieu ! Mais que Marianne était jolie
Quand elle embrasait le coeur de Paris
En criant dessus les toits :
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Cyril le Dim 17 Jan - 14:02

Bonjour Bart,

Très belle chanson, cependant historiquement parlant il y a une glissade criante ; quand les chansons s'aventurent sur le terrain historique ; Michel Delpech chante "Elle est née dans le Paris 1790" en parlant de Marianne, emblème de la République Française, alors qu'elle a été proclamée que le 22 septembre 1792.  Wink

Bonne année.

_________________
"Que les armes s'effacent devant la toge !"
(Cicéron)
avatar
Cyril
Administrateur

Nombre de messages : 73

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Bart le Ven 22 Jan - 8:01

Salut Cyril,

Exact, une énorme bourde sur la date. Tu as raison je l'ai remarquée. Smile
Comme tu dis si bien quand ils veulent s'aventurer sur le terrain historique, ça dérape, même dans les reportages qui s'en vantent d'être soi-disant " historiques " ! Cela n'empêche pas que cette chanson est puissante, je l'adore, elle me fait penser à Manon Roland, pour ma part elle incarne mieux Marianne.

Bonne année à toi aussi Smile

_________________
Vertu tu n'es qu'un nom, je te cultivais comme une réalité, et tu étais l'esclave de la Fortune - (Brutus)
avatar
Bart
Administrateur

Nombre de messages : 490

Voir le profil de l'utilisateur http://lagironde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le film " Danton " d'Andrzej Wajda sur youtube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum